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20.25.06

Printemps 2025

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Écrit par Collaboratrice Virtuelle
Mis à jour aujourd’hui


Facturation - Modifier l'ordre d'affichage des activités

Un nouveau bouton Modifier l'ordre d'affichage des activités sur la facture est maintenant disponible à l'étape 4 de la Création d'une facture, lorsqu'un modèle de document de facture compatible* est sélectionné (ex: modèle 13)

Pourquoi c'est utile?

  • Modifiez l'ordre dans lequel les travaux en cours (TEC) sont affichés sur la facture, sans tenir compte de leur chronologie

  • Améliorez l'expérience client et la clarté de l'information

Note: Certaines exceptions s'appliquent Ex: lorsqu'on utilise les fonctions Regrouper les activités d'un même code et/ou Regrouper des activités.

* Bonne nouvelle ! Tous les modèles de facture système seront prochainement mis à jour pour s’adapter aux nouvelles fonctionnalités et améliorer votre expérience d’utilisation.

Détails - Ordre d'affichage des activités sur la facture

Pour modifier l'ordre, à l'étape 4 de la création d'une facture, cliquez le bouton Modifier l'ordre d'affichage des activités sur la facture puis glissez/déposez les activités pour déterminer l'ordre sur la facture. Sauvegardez avec le crochet.

Avant

Pendant

Après

Astuce: Une option permet d'Appliquer l'ordre alphabétique



Personnes - Ajout de personnes

Un bouton + et un chevron de sélection ont été intégrés à l'interface de l'onglet Personnes pour améliorer le processus d'ajout de personnes.

Pourquoi c'est utile?

  • Gagnez du temps! Les libellés sont regroupés et s'affichent tous instantanément, au lieu de chercher icône par icône

  • Cherchez moins! Simplifie et standardise l'interface d'ajout de personnes

CAPTURE


Personnes - Filtre « Accès actif »

Un nouveau filtre « Accès actif » a été ajouté à la vue Employés de l'onglet Personnes.

Pourquoi c'est utile?

  • Sélectionnez rapidement les employés qui ont un accès actif

  • Isolez les employé inactifs

Capture d'écran - Filtre « Accès actif »


Gestion des employés - Création / Édition en lot

Il est maintenant possible de créer plusieurs employés simultanément

Plus d'info

  • La création peut se faire

    • en important un fichier CSV

    • en créant les personnes au fur et à mesure

    • en utilisant des personnes déjà créées dans le logiciel

  • Les employés créés en lot ont tous les même paramètres

ainsi que de modifier les champs suivants en lot en effectuant une sélection multiple des fiches employés existantes:

  • Profils

  • Type d'accès

  • Accès aux fonctionnalités

  • Accès aux bureaux

  • Activer/Désactiver l'accès au logiciel

Pourquoi c'est utile?

  • Gagnez du temps en modifiant le statut de plusieurs employés en même temps (ex: Un changement de profils, etc.)

  • Cliquez moins lorsque vous voulez enlever / donner accès au logiciel à plusieurs employés simultanément

Permission

La permission EDIT FICHE EMPLOYÉ du regroupement Dossier est requise

Écrans compatibles

L'édition en lot est disponible dans les écrans suivants:

  • Admin > Employés

  • Personnes > vue Employés


Identification des champs obligatoires

Les champs obligatoires sont maintenant identifiés à l'aide d'un astérisque rouge dans la plupart des écrans.

Pourquoi c'est utile?

  • Ne devinez plus ce qui est obligatoire vs optionnel

  • Plus besoin de sauvegarder à chaque fois que vous voulez savoir quel champ est obligatoire!

Exemple:


Dossiers - Planification d'ouverture du dossier

Il est maintenant possible d'assigner automatiquement une planification d'ouverture du dossier à un type de dossier.

Pourquoi c'est utile?

  • Gagnez du temps en créant automatiquement des activités à partir d'un modèle de planification lors de l'ouverture de dossiers

  • Personnalisez les planifications automatiques pour chaque type de dossier, ou réutilisez une planification existante

Procédure - Assigner une planification à un type de dossier

1. Onglet Admin > Gestion des classifications système

2. Sélectionnez le type de dossier

3. Cliquez dans le champ Planification d'ouverture du dossier

4. Cliquez la loupe permet de faire une recherche

5. Sélectionnez un modèle de planification > Accepter (crochet)

6. Accepter (crochet vert)


Admin - Déconnecter un utilisateur

Il est maintenant possible de déconnecter des utilisateurs de leur sessions JurisÉvolution. Certains droits d'accès sont requis.

Pourquoi c'est utile?

  • Libérez les accès inactifs rapidement, en déconnectant les utilisateurs inactifs vous-même

  1. Onglet Admin > section Gestion des accès > Sessions

  2. Sélectionnez un utilisateur

  3. Cliquez l'icône Déconnecter un utilisateur

  4. Continuer

    L'utilisateur sera déconnecté.

    Note: Il n'est pas possible de se déconnecter soi-même

Permission « Gestion des classifications système »

Par défaut, la permission Gestion des classifications système est active uniquement pour un profil admin système. Il est possible de rajouter la permission à d'autres profils.

  1. Admin > Profils

  2. Sélectionnez un profil > Modifier

  3. Localisez la permission Gestion des classifications système, qui fait partie du regroupement Préférences/Accès

  4. Cochez la case Consultation

  5. Sauvegarder et fermer avec le crochet vert

Délai de grâce de 2 minutes

Un délai de grâce de 2 minutes s'applique lorsqu'un utilisateur est déconnecté par l'administrateur et que le nombre maximal d'utilisateurs au système est atteint. Ceci permet à un utilisateur déconnecté qui est réellement actif de conserver sa connexion.

Exemple:

  1. Jean se fait déconnecter du système par l'administrateur

  2. 30 secondes plus tard, Gaston se connecte

  3. 60 secondes plus tard, Jean se reconnecte

  4. Résultat: Jean est admis au système, reprenant sa session. Gaston est déconnecté


Dossier - Budget alloué

Il est maintenant possible d'établir un budget alloué par dossier. Le pourcentage du budget atteint est affiché durant la création d'une feuille de temps.

Pourquoi c'est utile?

  • Assurer un meilleur suivi du montant maximal facturable dans un dossier encadré par une convention d’honoraires, afin de garantir le respect des limites établies

  • Prévenir tout dépassement dans les dossiers forfaitaires, de manière à protéger leur profitabilité et à maintenir le cadre budgétaire convenu

Plus d'info

  • Ex. le dossier suit son cours

  • Ex. Le budget est à 80% atteint

  • Ex. Le budget est atteint/dépassé

  • Il est possible de bloquer la saisie dès que le budget alloué est entièrement consommé, afin de prévenir tout dépassement

  • Les icônes de couleur sont interactives et permettent, lorsqu’on clique dessus, d’afficher le tableau budgétaire du dossier

  • La création d’activités est possible lors de l’affichage des alertes budgétaires, pour consigner l’information dans le dossier


Facturation - Renversement d'une radiation mauvaises créances

Il est maintenant possible de renverser une radiation de mauvaises créances.

Pourquoi c'est utile?

  • Montrez vous plus flexibles dans la gestion des mauvaises créances

  • Utilisez la même méthode que pour Renverser une facture (Renverser une transaction)

Détails - Renversement d'une radiation mauvaises créances

  • Une fois renversée, une radiation n'est plus modifiable

  • Les renversements de radiation s'affichent dans le sommaire financier du dossier

  • Dans l'onglet Document du dossier, une mention indique que la radiation a été renversée


Téléversement de documents à une activité / feuille de temps

Il est maintenant possible de téléverser un document directement à partir d'une activité ou d'une feuille de temps.

Pourquoi c'est utile?

  • Cliquez moins pour ajouter un document

  • Plus d'options pour ajouter des documents

Détails - Téléversement de documents à une activité / feuille de temps

Le téléversement de documents vers une activité est disponible dans les écrans suivants:

  • Onglet Feuille de temps > aperçu d'une feuille de temps

  • Dans un dossier, onglet Sommaire > Ajouter une entrée de temps

  • Directement dans l'activité


Facturation - Nouveautés

  • Étape 1 de la facturation (Paramètres de la facture):

    • ✨ Un nouveau champ « Début » est maintenant disponible dans la section « Date limite des travaux en cours (inclus dans la facture) »

    • ✨ De plus, lorsqu'une note pour la facturation client et/ou pour la facturation dossier est présente, le titre s'affiche maintenant en jaune pour attirer l'attention de l'utilisateur

  • Étape 2 de la facturation (Sélection des activités)

    • Une nouvelle colonne « Temps Total » a été ajoutée

Pourquoi c'est utile?

  • Filtrez mieux les TEC et affichez* la date de début sur la facture (*disponible sur certaines factures système seulement)

    • Ex: POUR SERVICES PROFESSIONNELS RENDUS pour la période du [Date de début] au [Date de fin]

  • Remarquez les notes pour la facturation plus facilement

  • Sachez à combien d'heures correspondent chacune des activités en un clin d'œil (ex: clients forfaitaires)

Capture d'écran - « Début »

Capture d'écran - Notes pour la facturation client/dossier

Capture d'écran - Colonne « Temps total »


Facturation - Messages de confirmation et d'erreur (date limite des TEC)

Un nouveau message de confirmation et un nouveau message d'erreur sont maintenant affichés lorsqu'un utilisateur tente de facturer avant la fin de la date limite active des travaux en cours (TEC).

Pourquoi c'est utile?

  • Si vous avez la permission, améliorez votre précision lors de la facturation, en confirmant votre décision

  • Si vous n'avez pas la permission, soyez mieux informés du processus à suivre

Message de confirmation - Exemple

Message d'erreur - Exemple


Personnes - Nouvelles colonnes dans la vue « Employés »

5 nouvelles colonnes ont été ajoutées à la vue Employés de l'onglet Personnes et à la tuile Employés du menu Admin.

Pourquoi c'est utile?

  • Trouvez les informations sur l'employé plus facilement et plus rapidement

  • Possibilité d'exportez les résultats vers Excel

Colonnes (Fr/En)

  • Numéro du dossier / Number

  • Code usager / User code (adresse courriel)

  • Initiales / Initials

  • Date de début / Start date

  • Date de fin / End date


Code d'activité - Point d'ancrage Web (WebHook)

Un nouveau champ « URL » est maintenant disponible dans l'édition des codes d'activité qui permet l'ajout d'un point d'ancrage web (WebHook).

Pourquoi c'est utile?

  • Déclenchez automatiquement des processus internes lors de la création/modification/ d'une activité

  • Activez ou désactivez le point d'ancrage, selon le besoin

  • Compatible avec les URL qui demandent une clé secrète

Comment générer un URL WebHook

Un URL WebHook identifie le processus à déclencher. Celui-ci et servira ensuite à alimenter le champ URL lors de l'activation du point d'ancrage. Pour générer un URL, contactez notre équipe.

Comment ajouter un point d'ancrage à une activité?

  1. Accédez à l'onglet Admin > Code d'activité > Éditer > section POINT D'ANCRAGE WEB

  2. Cochez Actif pour activer le point d'ancrage.

  3. Cochez les déclencheurs à utiliser (minimum 1)

    • Créer: Déclenche le processus lors de la création de l'activité

    • Modifier: Déclenche le processus lors de la modification de l'activité

    • Supprimer: Déclenche le processus lors de la suppression de l'activité

  4. Ajoutez l'URL à utiliser pour déclencher le processus (maximum 1)

    1. Facultatif: Ajoutez la Clé secrète, qui sera ajoutée à l'URL lors du déclenchement afin mieux sécuriser les données - consultez le développeur de votre WebHook pour plus de détails

  5. Cliquez Test pour valider la configuration

  6. Sauvegarder


Optimisations

Description

Article du centre d'aide

Une barre de défilement horizontale a été ajoutée aux Sections répétitives (ex: Sections juridiques personnalisées) lorsque la somme des largeurs des colonnes d'une ligne est supérieure à 100

Note: L'option d'ajouter des lignes est toujours disponible

La navigation par flèches du clavier a été ajoutée au menu de sélection du modèle de facture à son enregistrement ou lors de son ouverture par le sommaire financier.

Afin d'alléger l'affichage durant la création de dossier, le nom de la tuile « parent » est maintenant affichée une seule fois. Cliquez le nom du titre pour sélectionner ce type de dossier.

Un message de confirmation a été ajouté lors de la suppression d'une vue personnalisée dans les onglets suivants:

  • Dossiers

  • Activités

  • Documents

  • Rapports (tuiles Âge des comptes à recevoir et Âge des comptes à payer)

Un bouton « i » a été ajouté à l'écran Comptes du grand livre (onglet Finances, section Comptabilité)

Lors de l'ajout d'une personne (dossier, activité, etc.) via l'écran Sélectionner une personne, les icônes non applicables suivants sont maintenant engrisés:

  • Impression PDF

  • Excel

  • Conflit d'intérêt


Correctifs

Description

Article(s) du centre d'aide

Entrées de temps - Doublons

Correction d'un comportement générant des doublons lorsqu'un usager cliquait plusieurs fois sur le bouton sauvegarder dans une entrée de temps. Les écrans suivants sont corrigés:

  • Sommaire d'un dossier > Ajouter une entrée de temps

  • Fiche employé > onglet Comptes de dépenses > Ajouter une entrée de temps

Onglet Personnes > vue Clients

Lors de la fermeture d'une fiche client qui n'a pas de dossier juridique associé, celle-ci s'affiche maintenant correctement comme « Active »

Onglets Rapports > Tuile Âge des comptes à recevoir

Les vues suivantes, et les vues personnalisées créées à partir de celles-ci, ont maintenant accès à la Procédure d'état de compte et à Créer une activité de recouvrement:

  • Dossier

  • Client

Les vues suivantes, et les vues personnalisées créées à partir de celles-ci, ont maintenant accès à la Procédure d'état de compte:

  • Payeurs

  • Payeurs/Dossiers

Créer une planification à partir d'un modèle inactif

Une erreur qui permettait d'utiliser des modèles de planification inactifs a été corrigée. Seul les modèles avec un statut actif peuvent maintenant être sélectionnées.

Onglet Dossier > Document > Signature du PDF

  • Un comportement qui empêchait la modification du champ de texte lors d'une signature de pdf dans ConsignO a été corrigé.

  • Un comportement qui modifiait le Type de signataire de Approbateur à Signature lorsque le signataire était modifié à été corrigé.

Onglet Admin > tuile Gérer le bureau > Succursales > Date limite des travaux en cours

Correction d'un comportement qui appliquait en erreur la Date limite des travaux en cours (TEC) d'une succursale multi bureau, à toutes les succursales

Onglet Finances > section Comptabilité > Conciliation bancaire > Création/modification d'une conciliation

Correction d'un comportement qui bloquait la saisie d'une nouvelle date dans le champ "Concilié le". La saisie est maintenant permise

Les champs Catégories d'actions et Cessionnaires sont maintenant obligatoires lors de la création d'une transaction Appel de versement - paiement des actions dans un dossier de type Livre de société.

Un nouveau message d'erreur s'affiche lors que l'usager tente de sauvegarder sans avoir rempli les champs.

Lorsqu'un supprime tous les rôles d'un intervenant, ou un rôle obligatoire, un nouveau message d'erreur s'affiche, informant l'utilisateur qu'un rôle est obligatoire.

Lors de la Recherche de conflit d'intérêt, un comportement incorrect du filtrage des résultats a été corrigé . Les résultats qui devaient être exclus selon les paramètres d'une vue étaient inclus en erreur.


Correctifs d'affichage

Description

Article(s) du centre d'aide

Une erreur qui empêchait l'affichage de l'aperçu des documents dans l'écran Sommaire financier a été corrigée

Dans toutes les fenêtres de Configuration des filtres (ex: onglet Dossiers), une barre de défilement manquante a été ajoutée pour permettre de défiler une longue liste de filtres

Dans un dossier Livre de société, une barre de défilement manquante a été ajoutée pour permettre de défiler une longue table des matières

Une erreur qui empêchait l'affichage des dossiers de type Client dans l'onglet Dossiers a été corrigée.

Cette situation était provoquée lorsqu'un utilisateur performe les étapes suivantes:

  1. Accéder à l'onglet Personnes > vue Clients > sélectionner un client

  2. Dans l'aperçu, dans la section Dossiers, cliquer l'icône « œil » (Dossiers)

  3. Consulter le sommaire dans le nouvel onglet et fermer le nouvel onglet

  4. Accéder à l'onglet Dossiers > les dossiers de type Client ne sont pas affichés

Une erreur d'affichage du filigrane « Preview » d'une facture a été corrigée lorsque le logiciel est en anglais


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