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Comprendre la note de crédit, l'annulation et le renversement de facture
Comprendre la note de crédit, l'annulation et le renversement de facture

Comportement et impact comptable

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Écrit par Collaboratrice Virtuelle
Mis à jour il y a plus de 8 mois

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La note de crédit est souvent utilisée afin de réduire le compte à recevoir.

  • La facture originale n'est PAS touchée

  • Une nouvelle transaction de Note de crédit est créée au sommaire financier

    • Elle utilise son propre numéro

  • Une nouvelle transaction comptable est créée affectant les comptes de grand livre pertinents (selon les comptes d'intégrations comptable du bureau pour le type de note de crédit) selon la facture sur laquelle la note de crédit est appliquée.

    • Note de crédit sur Honoraires

    • Note de crédit sur déboursés

    • Taxes

  • La date de la transaction peut être définie par l'usager

  • Les travaux en cours NE SONT PAS réactivés au dossier.

  • Un document de Note de crédit est généré comme pour une facture. Il est automatiquement enregistré au dossier.


L'annulation est souvent utilisée lorsqu'une facture doit être refaite car elle comporte des erreurs.

  • La facture originale est touchée (il n'est plus possible de l'ouvrir par le sommaire financier)

  • Elle est complètement annulée et un -X est ajouté au numéro de transaction

  • La transaction comptable liée à la facture est toujours visible au GL mais n'a plus d'affectations comptables (l'écriture est vide)

    • Elle affiche aussi un -X et une mention d'annulation est ajoutée

  • Cette opération affecte toujours le système à la date originale de la facture

  • Les travaux en cours SONT réactivés au dossier et peuvent être à nouveau facturés.

  • Il n'y a pas de document généré lors de l'annulation d'une facture. Le document .pdf original de la facture est annoté du même -X que les transactions.


Le renversement est souvent utilisé lorsqu'une facture doit être refaite car elle comporte des erreurs mais que pour des raisons de limitations comptables ne peut pas être annulée directement.

  • La facture originale n'est PAS touchée (mais il n'est plus possible de l'ouvrir par le sommaire financier)

  • Une nouvelle transaction de renversement de facture négative est créée au sommaire financier ( il n'est pas possible de l'ouvrir par le sommaire financier)

    • Elle utilise le même numéro que la facture originale avec -R

  • Une nouvelle transaction comptable équivalente est créée affectant les mêmes compte de grand livre que la facture originale mais ayant un impact comptable inverse.

    • Elle affiche aussi un -R

  • Cette opération est toujours effectuée en date du jour

  • Les travaux en cours SONT réactivés au dossier et peuvent être à nouveau facturés.

  • Il n'y a pas de document généré lors du renversement d'une facture. Le document .pdf original de la facture est annoté du même -R que les transactions.


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