Passer au contenu principal
Toutes les collectionsFacturationLa facture
Difficultés lors de l'annulation d'une facture
Difficultés lors de l'annulation d'une facture

Pourquoi ne suis-je pas en mesure d'annuler une facture?

Collaboratrice Virtuelle avatar
Écrit par Collaboratrice Virtuelle
Mis à jour il y a plus de 9 mois

Avant de commencer : Veuillez noter que des permissions à votre profil d'accès peuvent être nécessaires pour effectuer les étapes suivantes. Nous vous invitons à valider votre accès auprès de votre administrateur de logiciel.


L'icône d'annulation est engrisé

Il arrive que l'icône "Annuler la transaction" soit engrisé, ce qui rend impossible l'annulation de la facture.

C'est le cas lorsque la période dans laquelle se trouve la facture à annuler fait l'objet d'une remise de taxes dans le logiciel. En fonction des permissions de votre profil d'accès, il est également possible que l'icône "Annuler la transaction" soit engrisé car la facture à annuler est incluse dans une période ou une année financière fermée.

Un message d'avertissement m'indique que la date est incluse dans une période ou une année financière fermée

Toujours en fonction des permissions de votre profil d'accès, il est possible que l'icône "Annuler la transaction" soit disponible, mais qu'un message d'avertissement s'affiche vous indiquant que la facture est incluse dans une période ou une année financière fermée.

L'annulation d'une facture incluse dans une période ou une année financière fermée a un impact sur les rapports financiers de la période ou de l'année en question.

Notez que vous pourrez tout de même annuler la facture. Cependant, nous vous suggérons fortement de consulter votre comptable avant de le faire.

Résultats :

  • Si la remise de taxes est faite pour la période visée, il ne sera pas possible de rendre l'icône "Annuler" à nouveau disponible. Il faudra alors contrer la facture par la transaction inverse, soit une "Note de crédit", qui sera pris en considération dans la prochaine remise de taxes;

  • Si l'annulation est bloquée uniquement par l'inclusion de la facture dans une période fermée, il sera possible de rouvrir la période;

  • Il n'est pas possible de rouvrir une année financière fermée.


Note - La version 20.23.46 du logiciel présente une nouveauté : Le renversement de la facture.


Avez-vous trouvé la réponse à votre question ?