Lorsque vous fermez une période ou un exercice financier, il est possible que vous obteniez ces messages d'erreurs:
L'auxiliaire des comptes à recevoir et l'auxiliaire l'auxiliaire des comptes à payer sont des outils essentiels dans la gestion des finances d'une entreprise. Il se caractérise par un ensemble de fonctions prédéfinies accessibles via l'onglet "Finances dossier" du client ou du fournisseur (facture, paiement, crédit, remboursement, etc.).
Voici les éléments à vérifier pour retrouver et corriger les écarts.
La date où l'écart s'est produit
Pour connaître la date où l'écart est survenue, utilisez la fonction "Fermeture de période" et modifier la date de fermeture pour ciblé la date jusqu'à trouver cette dernière.
Journal général des transactions des comptes à recevoir/payer.
Une fois que vous savez quelle date vous devez vérifier, rendez-vous dans l'onglet Finances puis cliquez sur "Comptes de grand livre".
Sélectionnez le compte visé (comptes à recevoir ou comptes à payer) et cliquez sur l'icône rapports pour choisir Liste des comptes détaillés.
Inscrivez la date de l'écart comme date de début ET la date de fin.
Repérez les transactions de type JG - Journal Général et note
Notez le numéro de la transaction, recherchez-la dans le journal général et double cliquez dessus.
Analysez l'écriture faites manuellement afin de l'annuler et de reproduire la transaction avec la bonne fonction à partir du bon dossier. Pour annuler la écriture, mettez tous les montants à zéro.
Notez qu'il sera impossible d'annuler la transaction si elle touche des comptes de banque ou de taxes et que les conciliations bancaire ou les rapports de taxes sont fait.