La première distinction à faire entre la fermeture d'une période et la fermeture d'une année financière est la réversibilité de l'opération. La fermeture d'une période financière est une opération qui est réversible, c'est-à-dire qu'il est possible de rouvrir une période financière.
À l'inverse, la fermeture d'une année financière est une opération irréversible, c'est-à-dire qu'aucune réouverture de l'année ou retour à l'arrière n'est possible une fois que la fermeture d'année a été confirmée.*
La seconde distinction à faire entre la fermeture d'une période et la fermeture d'une année financière est l'effet de l'opération au niveau comptable dans la base de données.
La fermeture de la période financière a pour effet d'empêcher toute modification, d'un point de vue comptable, aux données enregistrées au cours de la période en question.
La fermeture de l'année financière a pour effet de vider les postes comptables de revenus et de dépenses pour permettre de bien démarrer la nouvelle année financière.
*Notez que malgré l'impossibilité de rouvrir une année financière fermée, un usager ayant le profil "Administrateur système" peut effectuer des écritures au journal général dans les années financières fermées.