Avant de débuter : Notez que des permissions à votre profil d'accès peuvent être requises pour procéder aux étapes qui suivent. Nous vous invitons à valider vos accès avec l'administrateur de votre logiciel.
Étape 1 : Cliquez sur l'onglet "Admin" du menu principal.
Étape 2 : Cliquez sur la tuile "Fermeture de période/année financière".
Étape 3 : Sélectionnez "Fermer l'exercice financier".
Étape 4 : Cliquez sur "Suivant" pour passer à la deuxième et dernière étape du processus de fermeture de l'année financière.
Étape 5 : Si tous les éléments validés sont conformes, cliquez sur "Terminer et accepter" pour finaliser la fermeture de l'année financière. *
Étape 6 : Cliquez sur "Fermer" pour confirmer la fermeture de l'année financière.
Étape 7 : Cliquez sur "OK" dans la fenêtre vous informant du succès de la procédure de changement d'année financière.
*Notez que si l'un des éléments n'est pas conforme à l'étape de "Validations", la situation devra être régularisée avant de pouvoir poursuivre le processus de fermeture de l'année financière.
À SAVOIR |
Lors de la fermeture de l'année financière, le logiciel effectue automatiquement ce qu'on appelle une « écriture flottante » ou « hors période ». Cette écriture ne touche ni à l'année qui vient d’être fermée, ni à la nouvelle année. Elle sert uniquement à assurer la transition comptable entre les deux exercices.
À noter que cette transaction n’est pas enregistrée dans Juris et n’est donc pas visible dans les écritures traditionnelles. Toutefois, les rapports financiers demandés au 31-12-XXXX de l'année fermée demeure intactes et toujours accessibles.
Si une transaction est saisie dans une année déjà fermée (par exemple, un ajustement ou une régularisation), l’écriture flottante est automatiquement ajustée pour que l’impact soit reflété correctement dans l’année suivante. |