Journal de caisse – déboursés d’administration
Avant de débuter : Notez que des permissions à votre profil d’accès peuvent être requises pour procéder aux étapes qui suivent. Nous vous invitons à valider vos accès avec l’administrateur de votre logiciel.
Étape 1 : Cliquez sur l’onglet “Rapport” du menu principal.
Étape 2 : Cliquez sur la tuile “Sommaire financier”
Étape 3 : Changez la vue pour “Fournisseurs”
Étape 4 : Cliquez sur l’icône “Rapport” et sélectionnez “Journal détaillé” pour obtenir votre rapport*.
Résultat : Les informations ci-dessous seront disponibles
La date du débours ;
Le montant du débours
Le nom du bénéficiaire du débours (par exemple, le nom de votre locateur, la compagnie offrant les services de téléphonie, etc.)*
Le cas échéant, le nom du client pour qui le débours est effectué* ;
Le numéro ou la désignation du dossier afférent.
*Notez que ces informations doivent avoir été manuellement indiquées par l’utilisateur dans les sections “Description” des différentes transactions. Par exemple, lors de votre achat ou achat-paiement.
Journal de caisse – recettes d’administration
Avant de débuter : Notez que des permissions à votre profil d’accès peuvent être requises pour procéder aux étapes qui suivent. Nous vous invitons à valider vos accès avec l’administrateur de votre logiciel.
Étape 1 : Cliquez sur l’onglet “Rapport” du menu principal.
Étape 2 : Cliquez sur la tuile “Sommaire financier”
Étape 3 : À l’aide du filtre “Type”, sélectionnez l’ensemble des types de transactions affectant les comptes à recevoir.
Étape 4 : Cliquez sur l’icône “Rapport” et sélectionnez “Journal détaillé” pour obtenir votre rapport*.
Étape 4 : Sélectionnez le modèle “Journal général des transactions détaillé” dans la fenêtre de paramètres de génération de rapport et cliquez sur suivant.
Résultat : Les informations ci-dessous seront disponibles
La date de réception de la somme ;
La somme reçue ;
Le nom de la personne de qui la somme est reçue* ;
Le nom du client pour qui la somme est reçue ;
Le numéro ou la désignation du dossier afférent;
L’objet pour lequel la somme est reçue* ;
Une indication selon laquelle la somme a été reçue en espèces, le cas échéant.
*Notez que ces informations doivent avoir été manuellement indiquées par l’utilisateur dans les sections “Description” des différentes transactions. Par exemple, lors du paiement client ou d’un remboursement client.
Journal de caisse – recettes/déboursés en fidéicommis
Avant de débuter : Notez que des permissions à votre profil d’accès peuvent être requises pour procéder aux étapes qui suivent. Nous vous invitons à valider vos accès avec l’administrateur de votre logiciel.
Étape 1 : Cliquez sur l’onglet “Rapport” du menu principal.
Étape 2 : Utilisez les filtres afin de sélectionner la famille “Fidéicommis”.
Étape 4 : Double cliquez sur le rapport “Liste des transactions chronologiques par date – Détaillé”.
Étape 5 : Complétez les paramètres de génération de rapport.
Étape 6 : Cliquez “suivant” pour obtenir la version imprimable du rapport.
Résultat : Les informations ci-dessous seront disponibles
La date de réception de la somme ;
La somme reçue ;
Le nom de la personne de qui la somme est reçue ;
Le nom du client pour qui la somme est reçue ;
Le numéro ou la désignation du dossier afférent;
L’objet pour lequel la somme est reçue* ;
L’objet pour lequel le débours est effectué* ;
Le mode de retrait ;
Le numéro de chèque, le cas échéant*;
Une indication selon laquelle la somme a été reçue en espèces, le cas échéant
*Notez que cette information doit avoir été manuellement indiquée par l’utilisateur dans les sections “Référence” et “Commentaire” des différentes transactions. Par exemple, lors de la réception d’une avance (encaissement) ou lors de l’utilisation d’une avance (dépôt).
Registre des Cartes clients
Avant de débuter : Notez que des permissions à votre profil d’accès peuvent être requises pour procéder aux étapes qui suivent. Nous vous invitons à valider vos accès avec l’administrateur de votre logiciel.
Étape 1 : Cliquez sur l’onglet “Rapport” du menu principal.
Étape 2 : Utilisez les filtres afin de sélectionner la famille “Fidéicommis”.
Étape 4 : Double cliquez sur le rapport “Liste des montants détenus – Carte Client”.
Étape 5 : Complétez les paramètres de génération de rapport.
Étape 6 : Cliquez “suivant” pour obtenir la version imprimable du rapport.
Résultat : Les informations ci-dessous seront disponibles
La date de réception de la somme ;
La somme reçue ;
Le nom de la personne de qui la somme est reçue ;
Le nom du client pour qui la somme est reçue ;
Le numéro ou la désignation du dossier afférent;
L’objet pour lequel la somme est reçue ;
Une indication selon laquelle la somme a été reçue en espèces, le cas échéant
Le solde du compte après chaque inscription.
Le Rapport comptable mensuel
Avant de débuter : Notez que des permissions à votre profil d’accès peuvent être requises pour procéder aux étapes qui suivent. Nous vous invitons à valider vos accès avec l’administrateur de votre logiciel.
Étape 1 : Cliquez sur l’onglet “Finance” du menu principal.
Étape 2 : Cliquez sur “Comptes en fidéicommis” de la famille Fidéicommis.
Étape 3 : Double cliquez sur le compte en fidéicommis pour lequel le rapport comptable mensuel doit être produit.
Étape 4 : Cliquez sur l’icône Rapport dans le coin supérieur gauche de la fenêtre.
Étape 5 : Sélectionner ” Rapport comptable annuel de fidéicommis”.
Étape 6 : Indiquez la de début et de fin du mois dans la fenêtre de paramètres de génération de rapport pour lequel vous désirez produire un rapport comptable mensuel.
Résultat :
Rapport comptable mensuel (RCM) pour l’ensemble des comptes en fidéicommis.
Le numéro du chèque utilisé lors d’un retrait doit être manuellement inscrit dans la section référence de la fenêtre du retrait en fidéicommis pour apparaître sur le rapport et répondre ainsi aux exigences du Barreau
Le Rapport comptable annuel
Avant de débuter : Notez que des permissions à votre profil d’accès peuvent être requises pour procéder aux étapes qui suivent. Nous vous invitons à valider vos accès avec l’administrateur de votre logiciel.
Étape 1 : Cliquez sur l’onglet “Finance” du menu principal.
Étape 2 : Cliquez sur “Comptes en fidéicommis” de la famille Fidéicommis.
Étape 3 : Double cliquez sur le compte en fidéicommis pour lequel le rapport comptable annuel doit être produit.
Étape 4 : Cliquez sur l’icône Rapport dans le coin supérieur gauche de la fenêtre.
Étape 5 : Sélectionner ” Rapport comptable annuel de fidéicommis”.
Étape 6 : Indiquez la période de début et de fin de l’année financière dans la fenêtre de paramètres de génération de rapport.
Résultat :
Rapport comptable annuel (RCA) pour l’ensemble des comptes en fidéicommis.
Le numéro du chèque utilisé lors d’un retrait doit être manuellement inscrit dans la section référence de la fenêtre du retrait en fidéicommis pour apparaître sur le rapport et répondre ainsi aux exigences du Barreau.