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Comprendre l'interface du paiement multiple
Collaboratrice Virtuelle avatar
Écrit par Collaboratrice Virtuelle
Mis à jour il y a plus d'un an


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L'interface

1. - Le choix du traitement de l'encaissement. Est-ce par payeur ou par client ?

  • La fonctionnalité du Paiement multiple dans JurisÉvolution peut être utilisée pour traiter un paiement reçu d'un client pour toutes les factures de ses propres dossiers.

    • Dans ce choix, la fenêtre présentera donc toutes les factures dûes exclusives au client sélectionné peu importe les payeurs responsables en affichant le montant total à payer par facture.

  • De même qu'elle peut être utilisée plutôt pour le traitement d'un paiement reçu d'un payeur

    • Dans ce choix, la fenêtre présentera donc toutes les factures dûes exclusives au payeur sélectionné peu importe les clients et les dossiers en y affichant son montant à payer pour chacune.

Ne pas oublier qu'un CLIENT peut être un PAYEUR et vice-versa.

Il faut toujours s'assurer d'appeler le bon interface car le comportement du logiciel est différent et les résultats affichés peuvent aussi être différents


2. - La date de l'application du paiement dans le logiciel

  • Date du chèque

  • Date du transfert

  • Date de réception de l'argent comptant


3. + 4. - Référence et Description

  • La référence va souvent servir à inscrire le No du chèque ou le No de confirmation du transfert etc.

  • La description est une explication interne pour comprendre et connaître les détails de la transaction (plus l'information est inscrite clairement, plus facile en sera la lecture plus tard)


5. - Montant du paiement

  • La valeur à déduire du compte à recevoir


6. + 7. - Distribution automatique et montant non distribué

  • L'icône 'Distribution automatique" permet de distribuer automatiquement le paiement sur les factures, de la plus ancienne à la plus récente (sans tenir compte du dossier). Il est également possible de distribuer manuellement le paiement sur la facture de votre choix.

  • Normalement, si un montant n'est pas distribué, il s'affiche dans le champ du même nom. Toutefois, cette situation est impossible dans cette fenêtre car 100 % du paiement doit être obligatoirement distribué afin de pouvoir l'enregistrer.

Note : Intérêts et Escompte

Il n'est pas possible, par la fenêtre du paiement multiple, de traiter un escompte ou l'ajout d'intérêts car ces 2 types de transactions doivent être liés à un dossier. Seule la fonction de paiement permet ces actions à même un encaissement.


8. - Production d'un reçu

  • Lors de l'enregistrement de la transaction si la case est cochée.

    • Toutefois, il est possible d'aller émettre un reçu sur une transaction même si celui-ci n'a pas été demandé lors de la création de la transaction.


9. - Détails des factures

A - Date de la facture

B - Numéro du dossier lié à la facture

C - No de facture

  • L'astérisque ( * ) signifie que c'est une facture à plusieurs payeurs

D - Total de la facture

E - Solde total dû de la facture

F - Solde total dû par le payeur sur la facture

  • Ce champ est utilisé seulement dans un paiement par payeur

G - Le montant du paiement en cours appliqué sur cette facture


À noter que pour un paiement à inscrire dans un dossier ciblé sur ses factures seulement, la fonctionnalité du Paiement client doit alors être utilisée.


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