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L'interface
1. - Le choix du traitement de l'encaissement. Est-ce par payeur ou par client ?
La fonctionnalité du Paiement multiple dans JurisÉvolution peut être utilisée pour traiter un paiement reçu d'un client pour toutes les factures de ses propres dossiers.
Dans ce choix, la fenêtre présentera donc toutes les factures dûes exclusives au client sélectionné peu importe les payeurs responsables en affichant le montant total à payer par facture.
De même qu'elle peut être utilisée plutôt pour le traitement d'un paiement reçu d'un payeur
Dans ce choix, la fenêtre présentera donc toutes les factures dûes exclusives au payeur sélectionné peu importe les clients et les dossiers en y affichant son montant à payer pour chacune.
Ne pas oublier qu'un CLIENT peut être un PAYEUR et vice-versa.
Il faut toujours s'assurer d'appeler le bon interface car le comportement du logiciel est différent et les résultats affichés peuvent aussi être différents
2. - La date de l'application du paiement dans le logiciel
Date du chèque
Date du transfert
Date de réception de l'argent comptant
3. + 4. - Référence et Description
La référence va souvent servir à inscrire le No du chèque ou le No de confirmation du transfert etc.
La description est une explication interne pour comprendre et connaître les détails de la transaction (plus l'information est inscrite clairement, plus facile en sera la lecture plus tard)
5. - Montant du paiement
La valeur à déduire du compte à recevoir
6. + 7. - Distribution automatique et montant non distribué
L'icône 'Distribution automatique" permet de distribuer automatiquement le paiement sur les factures, de la plus ancienne à la plus récente (sans tenir compte du dossier). Il est également possible de distribuer manuellement le paiement sur la facture de votre choix.
Normalement, si un montant n'est pas distribué, il s'affiche dans le champ du même nom. Toutefois, cette situation est impossible dans cette fenêtre car 100 % du paiement doit être obligatoirement distribué afin de pouvoir l'enregistrer.
Note : Intérêts et Escompte
Il n'est pas possible, par la fenêtre du paiement multiple, de traiter un escompte ou l'ajout d'intérêts car ces 2 types de transactions doivent être liés à un dossier. Seule la fonction de paiement permet ces actions à même un encaissement.
8. - Production d'un reçu
Lors de l'enregistrement de la transaction si la case est cochée.
Toutefois, il est possible d'aller émettre un reçu sur une transaction même si celui-ci n'a pas été demandé lors de la création de la transaction.
9. - Détails des factures
A - Date de la facture
B - Numéro du dossier lié à la facture
C - No de facture
L'astérisque ( * ) signifie que c'est une facture à plusieurs payeurs
D - Total de la facture
E - Solde total dû de la facture
F - Solde total dû par le payeur sur la facture
Ce champ est utilisé seulement dans un paiement par payeur
G - Le montant du paiement en cours appliqué sur cette facture