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Ajouter un paiement multiple pour un client
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Écrit par Collaboratrice Virtuelle
Mis à jour il y a plus d'un an



Avant de débuter : Notez que des permissions à votre profil d'accès peuvent être requises pour procéder aux étapes qui suivent. Nous vous invitons à valider vos accès avec l'administrateur de votre logiciel.


Il est fréquent qu'un même client possède plusieurs dossiers en cours au sein du cabinet. Dans JurisÉvolution, il est possible de facturer l'ensemble de ses dossiers simultanément comme il est possible de gérer le paiement reçu du client en le distribuant simultanément sur plusieurs factures de ses différents dossiers.

Le paiement multiple est disponible par

  • L'onglet Finances / Famille Encaissement du menu principal

  • L'onglet Finances / Famille Encaissement du dossier de type juridique (civil, criminel, familial, etc.)

  • L'onglet Finances / Famille Encaissement du dossier de type client


1. - Une fois la fenêtre ouverte, l'usager doit effectuer la recherche du client par le champ dédié.

  • La loupe est disponible en survolant la souris


2. - La fenêtre 360 des comptes à recevoir par client s'affiche permettant la sélection du client ciblé

  • Les filtres et la recherche sont disponibles pour aider l'usager


3.- Compléter les champs afin de terminer le paiement

Toutes les factures impayées du client s'affichent peu importe le dossier.

  • Puisque dans notre exemple, les factures affichées ont plusieurs payeurs, des astérisques ( * ) sont présents aux numéros de facture à titre informatif

  • Puisqu'il s'agit d'un paiement multiple pour un client, la colonne Solde du payeur demeure vide


Ne pas oublier qu'un CLIENT peut être aussi avoir un statut de PAYEUR et vice-versa.

Il faut toujours s'assurer d'appeler la bonne interface car le comportement du logiciel est différent et les résultats affichés peuvent aussi être différents.


Ce qu'il faut savoir

Dans notre exemple, le client règle ses 2 factures qui ont chacune des multi-payeurs.

Puisque le paiement multiple pour un client ne considère pas les payeurs, une répartition du paiement est donc faite aux payeurs au prorata selon leur obligation respective.

Un message d'avertissement avise l'usager.


Répartition aux payeurs

(paiement multiple pour un client ou pour un payeur)

Prendre note qu'une fois un encaissement terminé, un usager, ayant les droits à son profil d'accès, peut, au besoin, changer manuellement la répartition automatiquement appliquée lors du paiement multiple afin de mieux répondre à la réalité.

Retrouver et accéder au paiement multiple visé par le sommaire financier -

Dans la fenêtre du paiement, l'icône de répartition se trouve dans la barre de menu à droite.

Chaque facture est affichée avec le paiement lui étant distribué.

Pour un paiement multiple ayant été effectué pour UN CLIENT

Sous chaque facture, les payeurs sont ventilés avec leur répartition respective.

Le montant distribué peut être modifié au besoin.

Pour un paiement multiple ayant été effectué pour UN PAYEUR

Les factures sont ventilées avec leur répartition respective.

Le montant distribué peut être appliqué à une autre facture au besoin.


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