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Classifications des documents

Comment retrouver plus facilement le document recherché?

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Écrit par Collaboratrice Virtuelle
Mis à jour il y a plus d'un an

Le volet Aperçu de droite de la fenêtre 360° des documents permet de définir les critères de sauvegarde de vos documents. Ces critères de sauvegarde permettent l’une et/ou l’autre des 2 choses suivantes :

  • Servir de filtre pour retrouver vos documents aisément

  • Servir d’information pour un autre utilisateur

Le principal usage de la classification est de servir de filtres, car chaque classification précisée dans le volet de droite, aperçu de la fenêtre 360°, se transpose automatiquement en filtre dans le volet de gauche. Selon le type de classification, l’information peut aussi servir à un autre utilisateur, à savoir si le document a été approuvé, par exemple.

La classification

Une classification est une étiquette, un mot-clé, attribuée à un item permettant de les classer par catégories selon ces étiquettes. Par défaut, JurisÉvolution offre 2 types de classifications pour les documents*.

  • Type de document

  • Statut du document

Ces deux catégories de classification ne sont pas obligatoires, ni uniques. C’est-à-dire qu’un usager peut ne pas préciser de classification ou en préciser plus d’une.

*Si vous avez l’édition “Cabinet” de JurisÉvolution, il vous est possible de modifier ces 2 catégories et de créer vos propres catégories. Pour en savoir plus, consultez la page Créer une classification.

CE QU’IL FAUT SAVOIR

La classification sert à classer l’information au même titre qu’un répertoire, seulement, la classification s’adapte au type d’élément sauvegardé et il est possible d’en attribuer plus d’une au même fichier.

Par exemple, une lettre peut être à la fois :

- une correspondance (Type de document)

- un document “Approuvé” (Statut du document)

- un courriel envoyé (Statut du document)

Ces classifications sont ensuite transférées en filtres permettant une organisation simple et intuitive de vos documents.

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