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Ajouter un remboursement client

Comment inscrire le remboursement d'un paiement au client?

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Écrit par Collaboratrice Virtuelle
Mis à jour il y a plus d'un an

Avant de débuter : Notez que des permissions à votre profil d'accès peuvent être requises pour procéder aux étapes qui suivent. Nous vous invitons à valider vos accès avec l'administrateur de votre logiciel.

ATTENTION : Il ne faut pas confondre cette opération avec la remise au client d'une somme détenue en fidéicommis, où il faut plutôt inscrire une "Avance utilisée (Retrait)" au dossier en indiquant le client comme destinataire.

Étape 1 : Cliquez sur l'onglet "Finances" du menu principal.

Étape 2 : Sélectionnez l'option "Remboursement client" sous la famille "Encaissement".

Étape 3 : Sélectionnez le dossier dans lequel le remboursement doit être effectué puis cliquez sur l'icône "Accepter" pour confirmer la sélection.

Étape 4 : Indiquez la date à laquelle vous remboursez le client et ajoutez une description et une référence au besoin.

Étape 5 : Sélectionnez le mode de paiement.

Étape 6 : Indiquez le compte de banque duquel vous retirez la somme à rembourser au client.

Étape 7 : Indiquez le montant du remboursement.

Étape 8 : Distribuez le remboursement sur le paiement.

L'icône 'Distribution automatique" permet de distribuer automatiquement le remboursement sur les paiements, du plus ancien au plus récent. Il est également possible de distribuer manuellement le remboursement sur le paiement de votre choix.

Étape 8 : Cliquez sur "Sauvegarder et fermer" pour finaliser l'inscription du remboursement client.


Résultats :

  • Si le mode paiement sélectionné est "Chèque", vous pourrez valider le numéro du chèque dans la fenêtre qui apparaîtra puis l'imprimer;

  • Si la case "Produire un reçu" est cochée, la fenêtre de production du reçu apparaîtra et vous pourrez compléter les informations.


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