Passer au contenu principal
Toutes les collectionsGestion des activitésLes planifications
Utiliser un modèle de planification dans un dossier
Utiliser un modèle de planification dans un dossier

Planification d'activités

Collaboratrice Virtuelle avatar
Écrit par Collaboratrice Virtuelle
Mis à jour il y a plus de 2 ans

Avant de débuter : Notez que des permissions à votre profil d'accès peuvent être requises pour procéder aux étapes qui suivent. Nous vous invitons à valider vos accès avec l'administrateur de votre logiciel.


Une fois qu'un modèle de planification est créé et disponible, il peut être utilisé dans tous les dossiers.

  • Dossiers de type juridiques (Civil, Familial, Criminel, etc.)

  • Dossiers de type Clients

  • Dossiers de type Fournisseurs

  • Dossiers de type Employés

Attention - Selon le dossier choisi, il est possible que les destinataires configurés dans le modèles de planification ne s'affichent pas car inexistants dans le type de dossier ciblé. Par exemple, dans un dossier employé, il n'y a pas de notion de Client ou encore de responsable du Client.


Il est possible d'appeler un modèle de planification pour l'utiliser de plusieurs endroits dans le logiciel.

Créer une planification à partir d'un modèle par

1 - Onglet Activités du menu général - Faire le + dans la barre de menu de droite dans

  • Vue Activités

  • Vue Planification

  • Vue Comparaison des disponibilités

2 - Onglet Activités du Dossier- Faire le + dans la barre de menu de droite dans

  • Vue Activités

  • Vue Planification

  • Vue Comparaison des disponibilités

3 - Onglet Sommaire du Dossier- Par l'icône d'activités dans la barre de menu de droite


Une fois la sélection du modèle de planification effectué, l'usager se retrouve dans l'interface de la planification en cours de création. Tous les éléments configurés dans le modèle sont mis en place en fonction du dossier ciblé.

Il faut maintenant définir la date de référence de la planification.

C'est elle qui est responsable des dates proposées pour les activités selon les délais suggérés.

Ce qu'il faut savoir

Information importante concernant la date de référence de la planification et le comportement des délais suggérés.

Afin de calculer le délai correctement, il faut visualiser la logique du modèle de planification utilisé.

  • Est-ce que le modèle fonctionne avec une date de référence cible de début à partir de laquelle les étapes de l'échéancier seront définies en avançant dans le temps ?

    • Les délais suggérés des activités de l'échéancier sont donc inscrits en positif

  • Est-ce plutôt un modèle fonctionnant à rebours ? Donc, que la date de référence de la planification est une date butoir et les étapes de l’échéancier doivent avoir été réalisées avant cette date ?

    • Les délais suggérés des activités de l'échéancier sont donc inscrits en négatif


Lors de la confirmation de la date de référence de la planification, les délais se mettent automatiquement à jour et les dates proposées sont en relation au calendrier choisi.

Lorsqu’une date cible une journée exclue du calendrier, celle-ci est encadrée en jaune orangé demandant une action.

L'usager a toujours le dernier mot de choisir la date proposée par le délai suggéré ou opter pour la prochaine date disponible (toujours selon le calendrier).

Un message de confirmation afin de bien valider le choix est affiché à l'enregistrement.

Il est donc possible d'accepter la planification telle quelle ou de confirmer par l'icône de fonction de changer la date proposée afin de respecter le calendrier choisi. C'est alors la prochaine date ouvrable qui sera proposée.

Dans l'exemple proposé, la date du délai proposé tombe sur le 25 décembre 2020 = jour férié. Selon le calendrier choisi = Jours non juridiques, cette date demande une confirmation pour être utilisée. l'usager peut conserver le 25 décembre tel que proposé ou encore activer l'icône pour sélectionner la prochaine journée ouvrable selon le calendrier = ici, le 28 décembre 2020.

À noter que

  • suite au changement, le nombre de jours du champ Délai convenu est aussi mis à jour mais le champ Délai suggéré, lui, ne bouge pas.

Ce qu'il faut savoir

  • Si la date de référence de la planification est modifiée en cours de route, TOUTES les activités seront touchées par un changement de date et ce, peu importe le statut de chacune (Nouveau, En cours, Terminé, Etc.).


Icône : Modifier la date et le délai convenu des activités dans la planification selon le calendrier des jours ouvrables défini

  1. Si l'icône est activée dans l'activité, seule cette activé est touchée par le changement de date.

  2. Si l'usager utilise plutôt l'icône en entête, c'est l'ensemble des dates des activités concernées qui seront changées en bloc.


  • Il est possible d'ajouter une (des) activité (s) à la planification en cours de création même si celle-ci a été initiée par un modèle de planification.

    • Nouvelle activité ajoutée manuellement

    • Ajouter les activités d'un modèle de planification existant

  • Il est possible d'ajouter une (des) rappels (activités liées) aux activités de la planification importée au dossier

    • Nouvelle activité ajoutée manuellement

    • Ajouter une activité existante


Avez-vous trouvé la réponse à votre question ?