Étape 1 : Cliquez sur l'onglet "Finances" du menu principal.
Étape 2 : Sélectionnez l'option "Paiement sans provision" sous la famille "Encaissement".
Étape 3 : Sélectionnez le dossier dans lequel le paiement sans provision doit être inscrit puis cliquez sur l'icône "Accepter" pour confirmer la sélection.
Étape 4 : Indiquez la date à laquelle la banque vous a retourné le paiement sans provision.
Étape 5 *facultative* : Inscrivez le montant des frais chargés par la banque en raison du paiement sans provision si vous souhaitez charger ces frais au client.
Étape 6 : Cliquez sur la loupe pour accéder à la liste des paiements disponibles.
Glissez le curseur sur la section "Paiement à annuler" pour faire apparaître la loupe.
Étape 7 : Sélectionnez le paiement sans provision dans la liste puis cliquez sur l'icône "Accepter" pour confirmer la sélection.
Notez que le bordereau de dépôt doit être fait pour que le chèque sans provision apparaisse dans la liste.
Étape 8 : Complétez la description en indiquant le numéro du chèque et toutes autres informations pertinentes.
Étape 9 : Cliquez sur "Sauvegarder et fermer" pour finaliser l'inscription du paiement sans provision.
Résultats :
Une transaction de type "Chèque sans provision" est ajoutée au dossier et porte le même numéro, suivi d'un "-X", que la transaction de type "Paiement".