Avant de débuter : Notez que des permissions à votre profil d'accès peuvent être requises pour procéder aux étapes qui suivent. Nous vous invitons à valider vos accès avec l'administrateur de votre logiciel.
Étape 1 : Cliquer sur l'onglet "Finances" du menu principal.
Étape 2 : Sélectionner l'option "Paiement client" sous la famille "Encaissement".
Étape 3 : Indiquer le dossier dans lequel le paiement est reçu.
Notez qu'il est également possible de spécifier le numéro de la facture qui est payé. Si aucun numéro de facture n'est inscrit dans la case prévue à cet effet, le logiciel présentera l'ensemble des factures du dossier ayant un solde à payer et vous pourrez appliquer le paiement sur celle qui vous convient.
Étape 4 : Indiquer la date à laquelle le paiement a été reçu et ajouter une description et une référence au besoin.
Étape 5 : Sélectionner le mode de paiement.
Étape 6 : Indiquer le montant du paiement.
Étape 7 : Distribuer le paiement sur la facture.
L'icône 'Distribution automatique" permet de distribuer automatiquement le paiement sur les factures, de la plus ancienne à la plus récente. Il est également possible de distribuer manuellement le paiement sur la facture de votre choix.
Étape 8 : Cliquer sur "Sauvegarder et fermer" pour finaliser l'inscription du paiement client.
Résultats :
Si le mode de paiement sélectionné est "Chèque" ou "Comptant", il sera nécessaire de faire un bordereau de dépôt dans le logiciel;
Si la case "Produire un reçu" est cochée, la fenêtre de production du reçu apparaîtra et vous pourrez compléter les informations;