La gestion des paiements des factures est grandement allégée par la tuile des comptes à payer.
En effet, il y est possible de
Onglet Rapports du menu principal / Tuile Âge des comptes à payer
-1-
Créer automatiquement un paiement électronique de la valeur du solde dû au fournisseur en date du jour
L'opération est très simple. Il suffit de sélectionner le ou les fourniseurs dans la Fenêtre 360 de l'âge des comptes à payer et de confirmer l'opération par l'icône de fonction présente dans le coin supérieur droit.
Les fournisseurs correctement configurés seront automatiquement inclus au prochain traitement du paiement électronique. Un message d'erreur s'affiche si un ou des fournisseurs sélectionnés ne sont pas correctement configurés pour le PÉF.
-2-
Créer un paiement électronique à une date et d'une valeur définies manuellement par l'usager
L'opération s'effectue un fournisseur à la fois. En sélectionnant la ligne du fournisseur ciblé dans la fenêtre 360 de l'âge des comptes à payer, l'usager doit par la suite sélectionner l'icône de fonction présente dans le coin supérieur droit.
La fenêtre de paiement fournisseur s'affiche alors permettant à l'usager d'y définir la bonne date (Attention - par défaut, la date du jour est proposée) ainsi que la valeur du paiement.
Note : Le mode de paiement choisi dans la fenêtre de paiement n'a pas d'impact lorsque le paiement est enregistré comme paiement électronique.
Une fois la distribution effectuée, NE PAS UTILISER LE CROCHET VERT NI LA DISQUETTE pour l'enregistrement du paiement. La confirmation de l'ajout du paiement au prochain traitement du paiement électronique s'effectue par l'icône de fonction correspondante.
-3-
Créer un paiement par chèque, comptant, interac ou carte de crédit à une date et d'une valeur définies manuellement par l'usager
Il s'agit des mêmes étapes (Voir numéro 2) que de créer un paiement électronique manuellement à l'exception de l'enregistrement.
Il faut plutôt utiliser ici la disquette ou le crochet vert pour enregistrer le paiement standard.
Le mode de paiement inscrit dans la fenêtre de paiement est alors considéré.