Étape 1 : Information générale du bureau
À cette première étape, vous devez remplir les informations de base du bureau, tel le nom officiel de l'entreprise et ses coordonnées.
Ce sont ces informations qui apparaîtront, entre autre, sur votre facture.
Ces informations pourront toujours être modifiées par la suite.
Astuce : "Code pénal" et "Code civil" sont également appelés "code d'impliqué permanent" ou "code de cour". Si vous êtes abonné aux formulaires de procédure civile électroniques, le code civil apparaîtra d'ailleurs sur certaines procédures.
Étape 2 : Numéros de séquence
A) Premier numéro de la séquence
À cette étape, il faut indiquer :
Le numéro à donner à votre prochain client;
Le premier numéro à donner au dossier d'un client et;
Le numéro de votre prochaine facture.
Notez que dans JurisÉvolution, lorsque vous ouvrez un dossier, son numéro correspond au numéro de séquence client suivi du numéro de séquence dossier.
Par exemple :
Toutefois, vous avez la possibilité de faire en sorte que le numéro de dossier soit indépendant du numéro de client en cochant la case suivante :
B) Longueur de la séquence
Finalement, les champs "Longueur de la séquence" correspondent au nombre de chiffres que vous désirez avoir dans la séquence.
Par exemple, pour que la séquence de vos dossiers soit -1, -2, -3, indiquez 1.
Pour que la séquence soit plutôt -001, -002, -003, indiquez 3.
Étape 3 : Comptes de banque et cartes de crédit
À cette étape, il vous faut ajouter l'information relative à vos comptes de banque, votre compte en fidéicommis et votre carte de crédit.
Vous pouvez renommer les comptes en inscrivant le nom de votre institution ou toute autre dénomination que vous jugez appropriée pour désigner chacun de ces comptes.
Par exemple :
Notez qu'à cette étape, il n'est pas possible d'ajouter plus de comptes que ceux qui sont déjà proposés. Toutefois, il vous sera possible d'ajouter un compte de banque ou une carte de crédit en ajoutant un compte de grand livre ou d'ajouter un compte en fidéicommis plus tard.
Étape 4 : Informations grand livre
À cette étape, vous devez inscrire les informations financières de votre entreprise.
A) Informations grand livre
Les champs "Numéro de TPS/TVH" et "Numéro de TVQ/TVP" correspondent aux numéros de taxes de l'entreprise.
Les champs "Début de l'année financière" et "Fin de l'exercice financier" correspondent aux dates de début et de fin de votre exercice financier en cours.
Le champ "Date de démarrage" correspond à la date à laquelle vous commencez à utiliser le logiciel pour votre comptabilité.
B) Comptes d'intégration comptables
Dans cette section, il s'agit de choisir le compte courant dans lequel vous désirez qu'un paiement client s'inscrive pour chaque mode de paiement.
Par exemple, si tous les paiements reçus par Transfert doivent aller dans votre premier compte de banque, c'est celui-ci que vous devez sélectionner :
Étape 5 : Paramètres de la facture
À cette étape, il s'agit de configurer votre premier modèle de facture.
Dans la section "Paramètres", vous retrouverez toutes les informations que vous pouvez décider de faire apparaître ou non sur votre modèle de facture en cochant ou non les cases correspondantes.
La section "Logo" vous permet d'importer le logo de l'entreprise afin qu'il apparaisse sur votre modèle de facture.
À cet endroit, vous pouvez soit cliquer sur l'icône "Select Files" pour aller chercher votre logo via l'explorateur de fichiers de votre ordinateur, soit sélectionner le logo directement dans votre explorateur de fichiers et le glisser vers "Drop files here".
Le logo importé doit être en format .jpg. De plus, afin d'assurer la qualité du logo sur votre facture, il est préférable qu'il fasse la taille d'au moins 1000 x 1000 pixels.
Finalement, le champ "Message de la facture" vous permet d'ajouter une note à votre modèle, notamment pour préciser les modalités de paiement.
Notez qu'il sera possible d'ajouter plusieurs autres modèles de facture par la suite en créant des modèles de facture.
Étape 6 : Paramètres de l'état de compte
À cette étape, il s'agit de configurer votre premier modèle d'état de compte.
Dans la section "Paramètres", vous retrouverez toutes les informations que vous pouvez décider de faire apparaître ou non sur votre modèle d'état de compte en cochant ou non les cases correspondantes.
La section "Logo" vous permet d'importer le logo de l'entreprise afin qu'il apparaisse sur votre modèle d'état de compte.
À cet endroit, vous pouvez soit cliquer sur l'icône "Select Files" pour aller chercher votre logo via l'explorateur de fichiers de votre ordinateur, soit sélectionner le logo directement dans votre explorateur de fichiers et le glisser vers "Drop files here".
Le champ "% après" vous permet de définir le taux des intérêts à appliquer dans le cas d'un paiement tardif de votre client, alors que le champ "jours de grâce" vous permet de définir le délai de grâce accordé à votre client avant l'application des intérêts.
Finalement, le champ "Message de l'état de compte" vous permet d'ajouter une note à votre modèle, notamment pour préciser les modalités de paiement.
Notez qu'il sera possible d'ajouter plusieurs autres modèles d'état de compte par la suite en créant des modèles d'état de compte.
Étape 7 : Paramètre de chèque
À cette étape, il s'agit de configurer votre modèle d'impression de chèque.
À gauche, les champs "Modèle de chèque compte courant" et "Modèle de chèque compte en fidéicommis" vous permettent de choisir le format d'impression, dépendamment de l'ordre dans lequel vient le chèque et les talons de chèque sur votre papier.
À droite, dans la section "Paramètres", vous retrouverez toutes les informations que vous pouvez décider de faire apparaître ou non sur votre modèle d'impression de chèque en cochant ou non les cases correspondantes.
Étape 8 : Utilisateurs
Cette étape finale vous permet de créer les utilisateurs du logiciel.
Tout d'abord, cliquez sur "Ajouter un utilisateur".
Entrez le nom, le prénom, le titre, la fonction et le courriel du premier utilisateur.
Ensuite, il est primordial d'attribuer un profil d'accès à votre utilisateur pour définir ses droits d'accès dans le logiciel. Pour ce faire, cliquez sur "Ajouter un profil".
Vous pourrez choisir le profil à l'aide du menu déroulant.
Ensuite, vous pourrez ajouter des tarifs à cet utilisateur en précisant le code de tarif dans le champ "Code", ainsi que le taux horaire dans le champ "Montant".
Ajoutez autant d'utilisateurs que vous le désirez.
Étape finale : Terminer et accepter
Une fois toutes les étapes complétées, vous pouvez sauvegarder votre configuration en cliquant sur "Terminer et accepter".
*ATTENTION! Une fois que vous aurez terminé et accepté le processus de configuration, la tuile Initialisation de l'entité ne sera plus disponible.