Prendre note que le module JurisFinance doit être activé dans l'édition pour pouvoir
bénéficier de cette fonctionnalité.
Des permissions à votre profil d'accès sont requises pour procéder aux étapes qui suivent.
Nous vous invitons à valider vos accès avec l'administrateur de votre logiciel.
Avant de débuter : Notez que des permissions à votre profil d'accès peuvent être requises pour procéder aux étapes qui suivent. Nous vous invitons à valider vos accès avec l'administrateur de votre logiciel.
De plus, la fonctionnalité doit faire partie de votre abonnement à JurisFinance.
Onglet Finance / Famille Comptabilité / Journal général / Nouvelle transaction (+)
Lors de la création d'une écriture manuelle de type JG au journal généal de la comptabilité, l'importation d'une l'écriture dans JurisÉvolution est possible à partir d'un fichier Excel (.xlsx) ou d'un fichier en encodage séparé par des tabulations (.txt) seulement.
Cette façon de créer rapidement une nouvelle écriture s'ajoute à celle déjà présente d'utiliser un modèle d'écriture.
Il y a plusieurs façons de faire l'importation. Attention, selon la méthode choisie, les critères d'importation et de configuration du fichier à utiliser peuvent varier.
-1-
Mode Presse-Papier : Copier/coller le contenu du fichier dans la fenêtre dédiée
La plus simple des façons d'importer les informations.
à partir d'un fichier Excel (.xlsx) ayant la bonne nomenclature de colonnes, copier le contenu (l'écriture) directement dans le fichier et coller la dans la fenêtre dédiée.
Accepter l'importation par le crochet noir.
-2-
Mode presse-papier : Glisser le fichier dans la fenêtre dédiée
Glisser le fichier en encodage séparé par des tabulations (.txt) ayant la bonne nomenclature de colonnes dans la fenêtre dédiée du presse-papier
Accepter l'importation par le crochet noir.
-3-
Mode presse-papier : Glisser le fichier directement dans la fenêtre d'affectation
Glisser le fichier en encodage séparé par des tabulations (.txt) ayant la bonne nomenclature de colonnes dans la fenêtre d'affectation (la fenêtre par défaut pour faire une écriture).
-4-
Mode Import fichier : Sélection du fichier sur l'ordinateur
Sélectionner le fichier en encodage séparé par des tabulations (.txt) ayant la bonne nomenclature de colonnes sur l'ordinateur.
Ce qu'il faut savoir
Si le compte GL utilisé dans l'écriture n'existe pas dans le logiciel, il est tout de même importé dans la fenêtre de transaction. C'est à la sauvegarde de l'achat qu'il est validé.
La description est importé telle que définie dans le fichier (ou presse-papier), elle peut différer de la description du compte.
Si la colonne Description n'est pas dans l'import, c'est la description du compte qui est utilisée.
Si la colonne Description est dans l'import, mais qu'elle est vide pour une ligne, la description est importée vide dans les affectations pour le compte.
Tous les symboles de décimales et les groupements de chiffre possible dans les préférences bureau de JE sont interprétés dans le fichier, et affichés selon la préférence choisie.
Exemple : 1200.50 ou 1200,50 ou 1 200.50 ou 1 200,50
1,200.50 n'est pas considéré. Si le montant est inscrit ainsi, l'écriture importe 0.
Les formats de nombre négatif -600 ou (600) sont tous deux pris en compte.
La donnée dans la colonne facultative « Bureau » doit correspondre à l'Identifiant (ID) des bureaux dans le logiciel. Autrement, le champ Bureau est vide dans les affectations.
Nomenclature de colonnes du fichier
Exemple 1
Montant en positif = Débit
Montant en négatif = Crédit
ou
Exemple 2
Fichier en encodage séparé par des tabulations (.txt)
(L'encodage peut ne pas être automatiquement en UTF-8. Dans un tel cas, les accents ne seront pas supportés à l'importation. Si vous avez besoin de plus d'information ou d'aide, vous devez vous référer à votre technicien informatique.)
Il est possible à partir d'un fichier Excel existant, d'effectuer un enregistrement (Enregistrer sous) dans un format *.txt séparé par tabulation.