Passer au contenu principal
Les icônes JurisDocument

Que peut-on intégrer au contenu d'un modèle de document?

Collaboratrice Virtuelle avatar
Écrit par Collaboratrice Virtuelle
Mis à jour il y a plus d'un an

Avant de débuter : Pour les utilisateurs PC exclusivement, nous vous invitons à installer les outils pour la suite Office si ce n'est pas déjà fait. Notez que les droits administrateur de votre poste de travail peuvent être requis pour procéder à l'installation. Dans ce cas, communiquer avec votre administrateur système.


Gérer les modèles

C'est en cliquant sur cet icône que vous avez accès aux modèles de toutes les collections. C'est aussi par cette fonctionnalité que vous pourrez créer des modèles ou apporter des modifications.


Champ de fusion

Les champs de fusion correspondent tous à des éléments qui se retrouvent dans votre base de données. Il est donc important de bien inscrire vos informations dans vos dossiers, vos fiches clients, vos fiches employés, etc.

Il est possible pour chacun des champs de fusion d’inscrire des spécificités différentes. En effet, lorsque vous allez ajouter un champ de fusion à un bloc ou à un modèle, vous pourrez voir dans l’aperçu du champ les différentes spécificités disponibles et choisir celles que vous voulez appliquer à ce champ de fusion afin de retrouver les informations pertinentes dans le document.

Par exemple, pour faire fusionner le nom de l'intervenant ayant le rôle d'accusé dans votre dossier, vous pouvez choisir le champ de fusion "Intervenant - Nom" et spécifier le rôle "Accusé". Vous pouvez également choisir le format du nom lors de la fusion :


Bloc

Dans un bloc, il est possible de regrouper un lot d’informations similaires, par exemple le nom du client, son adresse et son numéro de dossier dans le même bloc pour s'en servir par la suite. Ce bloc pourrait servir d’identifiant du client et pourrait être utilisé, par exemple, en tête de tous vos modèles de lettres. Il serait également possible de regrouper le nom du cabinet et ses coordonnées dans un bloc destiné à identifier le bureau.

Plus le contenu est susceptible d’être réutilisé d’un modèle à l’autre, plus il est judicieux d’en faire un bloc, car s’il advenait que vous ayez une modification à apporter au contenu du bloc, le simple fait de modifier ce dernier se répercutera dans tous les modèles où il est utilisé.


Question

La notion de "Question" dans JurisDocument devient utile lorsque vous devez faire un choix parmi les divers acteurs d’un dossier. Lors de la production d’un document à partir d’un modèle qui comprend une question, on pourra vous demander par exemple de choisir les destinataires et personnes à ajouter en copie conforme.

Le bloc lié à une "Question" se répétera donc autant de fois que nécessaire selon les personnes que vous aurez sélectionnées. Vous ne pourrez cocher plus d’une personne que si le bloc suivi d’une question a été configuré à cet effet. C’est à la création d’une "Question" que ces options sont possibles.


Liste

La notion de « Liste » est très utile quand vient le temps d’inscrire tous les intervenants d’un même statut sur une procédure.

En effet, lorsque vous avez plusieurs « demandeurs » au dossier, il vous suffit de ne créer un bloc avec des champs « Personne ». Celui-ci sera utilisé dans la « Liste » et fera en sorte de fusionner tous les champs que vous avez inscrits dans le bloc.


Accord et dictionnaire

Parmi les nombreux outils de JurisDocument se retrouve l'icône "Accord". Il vous sera possible, avec cette fonctionnalité, d’indiquer au logiciel les accords en genre et en nombre que vous souhaitez le voir faire automatiquement.

Pour ce faire, construisez toujours vos modèles au masculin et au singulier. Notez que l’outil ne travaille pas de la même manière qu’un dictionnaire traditionnel puisque l’accord dans un modèle se fait à partir du sujet du champ de fusion. Prenez par exemple le mot "demandeur"; le sujet sera l’intervenant demandeur au dossier. Dans le cas où il s’agit d’une femme, le document fusionné indiquera "demanderesse".

Pour appliquer un accord, sélectionnez le texte que vous désirez accorder. Il suffit ensuite d’utiliser l’onglet JurisÉvolution - Web et de cliquer sur l’option "Accord".

La fenêtre d'accord s'ouvrira. À partir de cette fenêtre, venez indiquer dans le champ "Selon" en fonction de quelle information du dossier vous souhaitez que le mot s'accorde. Par exemple, pour que le mot "demandeur" s'accorde en genre et en nombre avec l'intervenant ayant le rôle "demandeur" au dossier, il s'agit de faire la sélection suivante :

Une fois l'accord confirmé, vous pouvez y revenir par la suite en sélectionnant à nouveau le mot et en cliquant sur l'icône "Accord" pour vérifier de quelle façon le mot s'accorde :

Lorsque vous souhaitez accorder un mot et que ce mot est manquant dans le dictionnaire de JurisDocument, il est possible de l'ajouter. Pour annexer le mot à accorder, il suffit de cliquer sur l'icône du dictionnaire et ensuite cliquer sur le + situé dans le coin supérieur droit.


Sauvegarder le modèle

L'icône ci-dessus a pour objectif d'enregistrer les modèles suite à leur création ou suite à des modifications. Il est important de noter que vous devez sauvegarder votre travail par cette icône afin que les modèles se retrouvent dans votre collection JurisDocument.


Avez-vous trouvé la réponse à votre question ?